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Mercedes présente ses futurs phares: Digital light

Mercedes Benz présente son innovation « Digital Light ». Le constructeur souhaite révolutionner l’utilisation actuelle des phares en les digitalisant. Intuitifs, les phares recevront en temps réel les informations sur l’environnement autour du véhicule.

Une innovation qui marque l’entrée dans l’ère numérique pour l’éclairage, élément de sécurité essentiel pour la conduite nocturne.

Des phares comme vidéoprojecteurs

La technologie présentée par Mercedes sera capable d’afficher des symboles, des lignes et alertes pour rendre plus visible les éléments de circulation. Cette innovation constitue un véritable système sécuritaire intelligent, les phares auront la capacité de transmettre sur la route des informations sur son état et ses usagers telles que : risque de verglas, ralentissement, passages pour les piétons.

Tous les éléments de la route (panneau, travaux, zone de dangers) se présentent à travers les phares et s’adapte en fonction des usagers : véhicules, poids lourds, piétons et cyclistes.

Les nouveaux phares utiliseront la technologie Multi Beam Led et pourront :

  • Détecter les virages grâce à une caméra placée derrière le parebrise qui observe le tracé de la route
  • Adapter automatiquement l’éclairage dans les ronds-points
  • Projeter en temps réel de conduite des indications, signalisations, éléments de navigation sur la chaussée ainsi que l’affichage de passages piétons virtuels.

La technologie Multibeam LED de Mercedes

Mercedes Vodiff Digital Light

Les phares « digital light » seront construits sur la base de la technologie Multi Beam qui est déjà présente sur de nombreux véhicules Mercedes Benz, on peut voir cette technologie sur le modèle CLS 350 BT 4MATIC AMG.

Concrètement, les phares seront composés chacun d’un miroir découpé en un million de facettes réversibles avec un processeur-projecteur qui permettra d’assurer une autonomie sur chacun des phares. Les phares seront par ailleurs équipés de quatre points lumineux de 1024 LED individuelles.

Mercedes a développé un algorithme permettant aux phares d’être éteints ou allumés indépendamment et sur plusieurs zones devant le véhicule. De plus, l’intensité du phare sera réduite en fonction de la détection des véhicules que le conducteur rencontrera et aux conditions de circulation.

Florian Herold, ingénieur développement chez Mercedes-Benz explique : « Une caméra placée derrière le pare-brise observe en permanence le tracé de la route afin de pouvoir déterminer le point d’appui optimal pour la lumière ».

La technologie Laser light est déjà utilisée sur les modèles Audi et BMW, Mercedes souhaite ainsi aller plus loin en proposant cette innovation.

Les essais

Mercedes Vodiff Digital Light

Le concept a été testé sur le modèle F015 et sur des berlines de démonstration. La F015 est le véhicule totalement autonome de Mercedes-Benz prévue pour 2030. A ce sujet, le président de Mercedes-Benz Dieter Zetsche souhaite que cet automobile devienne un réel « espace de vie mobile » avec des capteurs qui détecteront tout l’environnement de la voiture en permanence (radars multimodes, senseurs à ultrasons…) pour une conduite autonome parfaite avec un véhicule qui recevra toutes les informations en temps réel.

Le projet de Mercedes Digital light est donc encore en cours de développement. La date officielle de sortie de production des véhicules équipés de cette technologie n’a pas encore été annoncée par le constructeur mais il semblerait que la technologie pourrait être prête pour 2020. En quête de sécurité et d’obtention d’information sur l’environnement lors de la conduite, le constructeur allemand souhaite digitaliser de plus en plus ses véhicules pour avoir une conduite optimale sur tous les types de routes.

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