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Les nouvelles technologies automobiles pour une conduite plus sûre

Les constructeurs automobiles ne cessent de vouloir innover pour se distinguer les uns des autres en proposant les meilleures nouveautés et technologies à leurs clients. Récemment nous avions consacré un article sur les nouveaux phares Digital Light de chez Mercedes Benz qui s’adaptent à la route pour une meilleure visibilité de nuit. Une innovation parmi les nombreuses technologies développées par les constructeurs automobiles pour assurer une meilleure sécurité et protection du conducteur et de ses passagers. Nous vous présentons aujourd’hui un florilège de ces innovations surprenantes.

 

Des voitures intelligentes : vers une voiture autonome ?

La voiture intelligente est au cœur de l’innovation technologique dans les années à venir. En effet, les constructeurs et équipementiers automobiles qui étudient la question de la voiture autonome se multiplient, aux côtés d’autres acteurs comme des start-ups, fabricants de batterie ou plateformes de mobilité (Lyft, Uber…). L’avènement de la voiture autonome semble inéluctable alors que plusieurs entreprises proposent déjà des prototypes surprenants : Tesla, Google Car, Apple Car… Face à cette tendance, les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que d’orienter leurs innovations vers l’autonomisation des véhicules, étape par étape… Leurs innovations restent soumises à la législation actuelle qui impose au conducteur d’être maître de son véhicule et garder au moins une main sur le volant.

En témoigne la nouvelle innovation du côté de chez Mercedes Benz, la conduite semi-autonome intégrée à sa nouvelle Classe E : le système Distronic +, un régulateur de vitesse intelligent et très utile lorsque le trafic est dense. Le système maintient une distance de sécurité avec le véhicule devant : il ralentit si la distance se réduit et accélère si la distance se creuse, dans la limite d’une vitesse définie. Cela fonctionne également lorsqu’un piéton traverse la route. Une caméra intégrée au pare-brise est capable de détecter les lignes blanches pour corriger automatiquement la trajectoire du véhicule. Le système intelligent s’appuie sur des capteurs logés dans la grille de la calandre, capable de détecter un véhicule jusqu’à 150 m.

 

Vidéo illustratrice de la conduite semi-autonome de la nouvelle Classe E de Mercedes Benz :

 

Des nouvelles technologies pour plus de sécurité sur la route

Les nouveaux modèles de véhicules sur le marché de l’automobile présentent de plus en plus de fonctionnalités sécurisant la conduite sur route en adéquation avec les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies. Par exemple, la fonctionnalité très répandue de connexion de son smartphone au tableau de bord par Bluetooth ou USB rend la conduite plus sécuritaire. Le conducteur retrouve toutes les fonctionnalités de son téléphone mobile tel que les messages, les appels ou la musique, par commande directement sur le tableau de bord ou commande vocale. Le conducteur reste ainsi concentré sur la route et sur l’environnement qui l’entoure.

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Des nouveaux airbags

Nous connaissons tous les airbags qui équipent actuellement nos véhicules : airbags frontaux, latéraux, rideaux… Pour des questions de sécurité, certains constructeurs ont décidé d’augmenter le nombre d’airbags à des endroits stratégiques pour plus de protection des passagers lors d’accident. L’airbag placé sous la colonne de direction commence à s’installer de plus en plus sur les modèles récents.

Développé par Ford en 2010 aux Etats-Unis puis Mercedes Benz en 2013, ces constructeurs proposent des airbags aux ceintures de sécurité afin d’éviter les dommages qu’elles peuvent causer sur le corps lors d’un impact : cela réduit la pression sur la cage thoracique lors d’un choc frontal.

  

Un système anti-somnolence

La somnolence reste l’un des facteurs d’accidents les plus répandus malgré la prévention à ce sujet. Les constructeurs proposent de nombreux systèmes pour lutter contre la somnolence.

Le système anti-somnolence le plus classique est l’usage de signaux lumineux ou sonores, empêchant le conducteur de s’endormir au volant grâce à des capteurs qui enregistrent les mouvements du volant ou sur les pédales. Dès que ces capteurs recensent une absence de mouvement, les signaux sont envoyés au conducteur pour le maintenir éveillé.

Lexus dispose d’une caméra qui analyse les mouvements du conducteur, notamment les battements de paupière : si la caméra détecte des paupières qui battent trop régulièrement ou qui se ferment trop longtemps, un signal lumineux et sonore vous invite à vous arrêter.

Le système Emergency Assist de Volkswagen est même en mesure de prendre le contrôle du véhicule en cas d’absence d’action ou mouvement du conducteur après l’envoi de signaux : le véhicule est capable de déclencher les feux de détresse et de se garer sur la voie la plus à droite.

 

 

Des caméras à la place des rétroviseurs

Petite avancée technologie au stade de prototype actuellement : des caméras à la place des rétroviseurs. C’est un assouplissement de la législation européenne et française qui donnera vie à cette avancée à partir de 2018.

Le périmètre de vision des caméras sera directement projeté sur les écrans du tableau de bord.

L’avantage des caméras est qu’elles agrandiront le champ de vision du conducteur, notamment les angles morts. Autre avantage, les caméras peuvent envoyer une alertes en cas de présence dans l’angle morte et offrir une vision infrarouge pour mieux voir la nuit.

Cela conduirait à l’abandon des rétroviseurs latéraux pour un design plus aérodynamique et moins de bruit d’air.

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Ces nouvelles technologies s’imposent petit à petit sur le marché de l’automobile, en priorité sur le marché des véhicules haut de gamme dont nous vous proposons une sélection à faible kilométrage.

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