25 ans après sa première version, la nouvelle Audi A8 est devenue la référence des berlines haut de gamme. Elle se démarque notamment par de nombreux progrès technologiques qui allient confort, sécurité et performance afin de représenter à merveille l’excellence de la marque aux quatre anneaux.
LE CONFORT AVANT TOUT
Du long de ses 5,17 mètres et de ses 2 tonnes, cette Audi A8 est un concentré de technologies qui procure un véritable plaisir de conduite en ville comme sur autoroute. En effet, le constructeur allemand lui-même présente l’A8 comme le véhicule Audi le plus évolué technologiquement de tous les temps. Avec l’A8, rouler devient un régal !
La première preuve de ces évolutions est la modification de la structure Audi Space Frame, qui était jusqu’à ce jour faite d’aluminium uniquement et qui est maintenant revue et renforcée par de l’acier, du magnésium et du CRFP (un matériau mêlant fibre de carbone et polymère). Ce changement, associé à la rigidification de 30%, permet une agilité hors pair de la voiture.
La direction progressive joue un rôle important dans le confort de conduite de l’A8, la direction assistée se durcit en fonction de la vitesse ou des manœuvres effectuées. A partir de 120 km/h la direction se raidit automatiquement, ce qui entraine une conduite avec moins d’effort et donc plus de concentration sur la route. Le phénomène inverse, avec une direction très souple, est quant à lui très appréciable en ville ou bien lors d’une manœuvre. Bien qu’elle ait un gabarit très impressionnant, l’A8 se conduit avec une facilité déconcertante.
Les phares HD Matrix LED dont est équipée la dernière génération d’A8 permettent une vision de la route infaillible, même lors des nuits les plus noires, la marque d’Ingolstadt promet une vue de nuit comme si l’on conduisait de jour. Ces phares sont aussi très intéressants car ils s’adaptent aux autres usagers de la route, grâce à une caméra implantée dans le pare-brise, certaines LED peuvent s’éteindre ou se baisser afin de ne pas éblouir l’automobiliste qui arrive en face. Le conducteur de l’A8 peut ainsi se concentrer pleinement sur la route. L’option vision de nuit fonctionne grâce à une caméra thermique implantée dans l’avant du véhicule qui retransmet une image infrarouge, sur le tableau de bord, qui permet d’avoir un aperçu et une sécurité supplémentaire sur la route et ses obstacles. Il ne faut bien sûr pas oublier que l’Audi A8 est dotée de plus de 40 aides à la conduite, qui sont en action dès le démarrage de la voiture et qui lui permettent de se placer au niveau 3 (sur 5) de l’échelle des voitures autonomes. A savoir que le niveau 3, si la législation le permettait, proposerait au chauffeur une conduite sans les mains. Cela entraine forcément le bon fonctionnement des fameux outils comme le régulateur ACC, le side assist ou le lane assist.
UN INTERIEUR AU GOÛT DU JOUR
L’intérieur de l’Audi A8 a, en partie, été l’inspiration de son conjoint le Q8 que l’on reconnait à son écran tactile de 10,1 pouces ainsi qu’à son cockpit virtuel « virtual cockpit ».
Les différents écrans présents dans l’A8 sont très intuitifs et les interfaces réduites au minimum pour une ergonomie optimale.
Le pack éclairage d’ambiance donne à la voiture une touche supplémentaire de dynamisme, d’élégance et de personnalisation car il est possible de configurer la couleur voulue depuis le magnifique écran de la console centrale.
Ce dynamisme se présente aussi avec le toit ouvrant panoramique qui offre une superbe luminosité dans tout l’habitacle.
Un des multiples points fort d’Audi est sa collaboration, depuis plus de 13 ans, avec la société Danoise Bang & Olufsen qui offre un son premium, à ses modèles les plus prestigieux.
L’intelligence artificielle, autre avancée majeure de l’A8, prend place à bord du véhicule. En effet, la voiture est capable d’apprendre du vocabulaire lors de discussions avec les usagers du véhicule, pour une touche de progrès supplémentaire chez Audi et dans le monde automobile. Il s’agit d’une exclusivité mondiale.
Le système de navigation MMI Navigation Plus est très plaisant à bord de cette voiture suréquipée car il permet au conducteur d’avoir des cartes détaillées et en 3D du paysage qui l’entoure. On en profite pleinement grâce vu la taille des écrans.
Les passagers du véhicule ne sont pas à plaindre non plus, les sièges arrière ont été modifiés par rapport aux anciennes générations et sont maintenant doté d’un très grand confort, digne d’une limousine.
UNE MOTORISATION PERFORMANTE
Comme toute Audi, l’A8 se devait d’être très confortable sans pour autant délaisser la performance. Les 2 modèles que nous avons pu tester sont l’A8 55 TFSI QUATTRO et l’A8 50 TDI QUATTRO. La première bénéficie d’un moteur 55 TFSI essence de 340 chevaux, tandis que la seconde embarque un moteur 50 TDI diesel développant 286 chevaux. Elles sont toutes deux limitées par le constructeur à 250 km/h en vitesse maximale et affiche un 0 à 100km/h légèrement favorable pour la 55 TFSI avec 5,6 secondes contre un très raisonnable 5,9 secondes pour le diesel. L’exemple parfait du savoir-faire Audi dans toute sa splendeur.
Spécialiste des grandes marques allemandes, Vodiff Automobiles bénéficie d’une longue expérience dans la vente de véhicules de la marque Audi. En stock ou en recherche personnalisée, Vodiff est à votre écoute pour vous proposer l’Audi d’occasion de vos rêves ! Reprise de votre ancien véhicule, offres de financement et service après-vente complet font également partie des services proposés par l’entreprise.