Toujours plus innovants, les véhicules Audi seront bientôt équipés d’un système de communication entre les véhicules et les infrastructures pour adapter sa vitesse et avoir le privilège de passer à un maximum de feux verts. La sortie du système a été annoncée pour cet automne aux Etats-Unis et concerne les grandes villes pour le moment. Le système s’appelle le V2I (vehicle-to- infrastructure), renommé en « traffic light information » et permettra aux conducteurs de connaître en temps réel les données sur le trafic et les feux de circulation pour éviter les embouteillages.
Concrètement, comment cela va-t- il fonctionner ?
Source image : https://youtu.be/OUxykbfmBEg
Le « Traffic light information » s’effectue grâce à la connexion LTE embarquée entre les véhicules Audi et le « Central traffic control » qui est le centre d’information de trafic de la ville et indique la position des feux tricolores. Pour pouvoir passer à tous les feux au vert, le tableau de bord indiquera à combien de temps se trouve le prochain feu tricolore et la vitesse à laquelle il faudra rouler pour passer le feu au vert.
Pour l’instant, seuls quelques modèles bénéficieront du système, à savoir le Q7, l’A4 et l’A4 Allroad. A terme, tous les véhicules Audi devraient être équipés de la communication V2I.
L’intérêt est double
La communication V2I résulte d’un programme de l’ITS JPO (Intelligent transportation Systems Joint Program Office) avec pour objectif principal d’éviter les accidents grâce à l’échange d’informations entre les véhicules et les infrastructures de régulation. D’une part, le trafic sera maîtrisé et d’autre part, la communication V2I garantira aux véhicules d’économiser du carburant en évitant les arrêts successifs et réduira 15% des émissions de CO² grâce à la fluidité de la circulation.
A terme, le constructeur allemand souhaite que cette technologie soit directement intégrée au système de déclenchement du Stop & start existant et que tous les véhicules Audi puissent en bénéficier.