Fascinante, magique, unique, extrême, sublime, exclusive, radicale, efficace, concentré de technologie, bête de course… les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier une voiture sensationnelle puisqu’elle n’est à ce jour ni plus ni moins la voiture de production la plus rapide du monde ! Arborant le mythique blason Porsche et les armoiries GT2 RS la belle affiche des performances routières d’une véritable voiture de course. C’est dans le showroom de Vodiff Automobiles que nous allons à la rencontre de la plus radicale des Porsche de série !
Cette version très exclusive de la célèbre Porsche 911 puise ses racines et son galbe unique dans l’imposante et si caractéristique 911 Turbo à laquelle on aurait rajouté tous les ingrédients si exceptionnels de la signature GT3 RS Porsche. Avec de telles origines et un programme de développement puisant les meilleurs enseignements de l’illustre expérience de la marque en compétition automobile, c’est évidemment qu’une GT hors du commun qui pouvait naître sous l’appellation GT2 RS.
Cette voiture de série possède tant de caractéristiques d’une véritable voiture de compétition automobile qu’il suffirait de lui retirer sa plaque d’immatriculation pour imaginer qu’il s’agit d’un bolide exclusivement taillé pour la piste ! Et pas pour n’importe quelle piste, puisque la bête a littéralement pulvérisé tous les records du célébrissime et non moins mythique circuit du Nürburgring !
MAJESTUEUSEMENT EFFICACE ET PERFORMANTE !
Les ingénieurs de la marque de Stuttgart se sont surpassés pour concevoir et produire ce véhicule devenu légendaire dès sa sortie d’usine ! Son aérodynamisme est redoutable, étudié afin d’obtenir le meilleur compromis entre les exigences d’apport d’air nécessaires au refroidissement du moteur et optimiser les appuis de cette 991.
Son bouclier avant, avec un dimensionnement des entrées d’air si conséquent, donne à la GT2 RS une face avant aussi caractéristique que technique. L’imposante lame du spoiler avant et ses jupes latérales élargies contribuent à l’obtention d’appuis adequats. On notera également ses ouïes d’extraction d’air en carbone ainsi que ses deux prises d’air sur le capot assurant la ventilation du système de freinage. A l’arrière se distingue un imposant diffuseur d’air allié à un majestueux bouclier accueillant d’imposantes sorties d’échappement, à la sonorité rauque aussi monstrueuse que caractéristique… Au dessus s’érige un magistral aileron arrière tout en carbone, signature supplémentaire s’il en fallait du tempérament sportif absolu du modèle.
La recherche d’un aérodynamisme affuté a été menée avec la préoccupation omniprésente de gains de poids. La GT2 RS bénéficie d’un choix rigoureux de matériaux les plus légers et les plus fonctionnels possibles : composite aluminium et acier pour obtenir le meilleur résultat entre la recherche de rigidité et de légèreté, carbone, magnésium, matériau composite renforcé de fibres de carbone, mais aussi polyuréthane léger avec billes de verre creuses et éléments en fibres de carbone !
LA PERFORMANCE AU CŒUR POUR LA PORSCHE LA PLUS RAPIDE ET LA PLUS PUISSANTE DE TOUS LES TEMPS
La performance au cœur, c’est un mélodieux moteur 6 cylindres à plat bi-turbo d’une cylindrée de 3,8 litres à suspension dynamique implanté en porte-à faux arrière qui anime cette GT d’exception. Ce fabuleux moteur développe 700 chevaux, pour un véhicule n’affichant que 1 470 kg sur la balance ! Associé à la boite de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports, il en résulte une poussée brutale inqualifiable, une puissance de 515 kW à 7 000 tr/min, et un régime maxi de 7 200 tr/min !
Il suffit de 2,8 secondes à la Porsche GT2 RS pour passer du 0 à 100 km/h et seulement 22,1 secondes pour atteindre 300 km/h ! C’est phénoménal, autant que sa vitesse maximale sur circuit de 340 km/h ! Son compteur gradué jusqu’à 400 km/h donne le ton lorsqu’on prend place derrière son volant…
Fermement harnaché dans les sièges baquets de cette fascinante voiture de course, c’est dans une ambiance intérieure élégante mais sportive constituée d’alcantara, de carbone et de cuir que l’on est invité à conduire, ou plutôt à piloter. L’ergonomie et l’instrumentation intérieures ont été conçues pour délivrer au pilote des informations claires, instantanées et lisibles. Les instruments du tableau de bord de coloris titane avec aiguilles de couleur jaune allié aux afficheurs numériques sont particulièrement réussis. Revêtu d’alcantara pour une parfaite tenue, le volant sport avec palettes offre une très grande précision de pilotage, tandis que les sièges baquets cuir et alcantara avec un marquage GT2 RS sur les appuie-tête assurent un maintien parfait.
Sur la GT2 RS performances et sportivité s’allient parfaitement avec le confort et le plaisir à bord puisque le véhicule embarque la nouvelle génération du Porsche Communication Management (PCM) centralisant tous les équipements multimédia à bord. L’application Porsche Track Precision de série, permet de visualiser et enregistrer les performances réalisées au volant de la voiture sur son smartphone. Rien ne manque à bord !
RIVEE AU SOL !
La Porsche la plus rapide et la plus puissante de tous les temps affiche une tenue de route, une stabilité et une agilité de haut vol, notamment grâce à un châssis redoutable, aux réglages et composants spécifiques. Sur ce modèle, Porsche a développé un système exclusif d’articulation du châssis par rotules afin de conférer au véhicule une précision sans faille. Ses roues arrières directrices participent à une tenue de route et une précision parfaites.
Le meilleur des innovations et des technologies Porsche sont à bord de la GT2 RS : Porsche Active Suspension Management (PASM), Porsche Stability Management (PSM), Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) pour ne citer qu’eux…
Assurant superbement la liaison avec l’asphalte des circuits ou le bitume des routes, de très larges jantes en magnésium, de 20 pouces sur le train avant et 21 pouces sur le train arrière, assurent un contact large et franc des pneumatiques. Ces jantes à verrouillage central arborent l’empreinte des mots magiques GT2 RS qui sont fraisés dessus. Aussi esthétiques qu’efficaces, les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) de coloris jaune sont dimensionnés sur mesure aux nécessités de freinage du véhicule. Accélérations brutales vont de paire avec freinages courts, précis et efficaces ! A toutes les plages régime, son moteur assure un vrombissement unique aussi caractéristique que puissant et mélodieux !
PACK WEISSACH
La Porsche GT2 RS présentée a le privilège d’être équipée du Pack Weissach, option proposée par la marque rendant le tempérament sportif du modèle encore plus extrême, et permettant une perte de poids de 30 kg !
La voiture de série la plus rapide au monde est à découvrir chez Vodiff !
La commercialisation de véhicules de la marque Porsche est une spécialité Vodiff Automobiles. La parfaite connaissance de la marque, le savoir-faire et l’expérience permettent à l’équipe Vodiff de vous proposer un très grand choix de véhicules en stock ou en recherche personnalisée.