4 roues motrices Vodiff alsace occasion Strasbourg voiture

Quels sont les avantages des 4 roues motrices ?

Auparavant très en vogue pour les véhicules tout terrain, les 4 roues motrices ont été peu à peu délaissées dans les années 1990 pour leur fiabilité et leur surconsommation, au profit des technologies de contrôle de trajectoire comme l’ESP ou l’ABS.

Avec l’émergence des SUV, cette technologie est revenue au cœur des innovations des constructeurs : Quattro chez Audi, 4Motion pour Volkswagen, le Porsche Traction Management (PTM), 4Matic de Mercedes…

Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Dans quels cas est-il pertinent d’investir dans une transmission intégrale ? Budget, consommation, conduite en condition difficile, nous vous proposons un point complet sur les avantages des 4 roues motrices.

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Les roues motrices, qu’est ce que c’est ?

Les roues motrices sont les roues par laquelle le moteur transmet sa puissance. Selon les véhicules, elles peuvent prendre la forme d’un système de traction, propulsion ou transmission intégrale.

 

Les roues par système de traction sont les plus répandu sur le marché automobile, le moteur émet sa puissance directement sur les roues avant. Ce dispositif à l’avantage d’être moins coûteux qu’un système par propulsion.

 

Le système par propulsion, plus répandu sur les modèles allemands ou américain, permet aux roues arrières de contrôler la puissance du véhicule. C’est un système privilégié sur les voitures de sport à puissante motorisation en raison d’une meilleure motricité, sur route sèche toutefois.

 

Quant au système intégral, appelé généralement 4 roues motrices (4×4), la puissance du moteur est émise par les 4 roues de façon équilibrée. D’abord réservé aux véhicules tout terrain, il a ensuite été privilégié pour les coupés sportifs avant de s’étendre aux SUV et voitures plus classiques.

 

Les avantages des 4 roues motrices

Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat. En effet, sur route mouillée, boueuse, enneigée voir sinueuse, les 4 roues du véhicule ont la même puissance donc le risque de se trouver dans une situation délicate est réduite.

Quand les 2 roues d’une voiture ont tendance à patiner sur la boue ou la neige, les 4 roues motrices participent à une meilleure répartition de la motricité, en augmentant le poids tracté et l’adhérence du véhicule.

Avec 4 points d’accroche, la transmission intégrale est la solution idéale pour favoriser l’adhérence, notamment sur des chaussées difficiles. Attention cependant, une voiture 4 roues motrices ne dispense pas d’un équipement pneumatique adéquat, il est important d’adapter ses pneus selon la saison comme pour tous les véhicules.

 

Cette adhérence justifie son utilisation pour les motorisations puissantes de nombreux constructeurs qui n’ont cessé les innovations dans leur système de transmission intégrale en vue de proposer des systèmes plus légers et moins gourmands en consommation. Ces innovations permettent d’équiper non seulement les véhicules tout terrain mais aussi progressivement les berlines puis les SUV.

 

Le meilleur exemple est sans doute le système Quattro d’Audi apparu dans les années 80, proposé sur de nombreux modèles du constructeur. Réunissant les innovations successives d’Audi sur la transmission intégrale, ce système est en mesure d’adapter la force motrice de chaque roue en fonction des conditions d’adhérence : évite le risque de patinage sur une flaque d’eau, favorise la motricité des roues extérieures pour un virage…

 

Vidéo expliquant le système Quattro version compacte :

 

Retrouvez chez Vodiff la technologie Quattro sur de nombreux modèles Audi d’occasion à faible kilométrage.

 

Afin de contourner le problème de surconsommation souvent reproché à la transmission intégrale, Audi propose avec son système Quattro Ultra de passer de 4 à 2 roues motrices automatiquement via des capteurs selon les conditions de conduite, en désaccouplant les 2 roues arrières. En respectant une allure correcte et avec de bonnes conditions climatiques, seules les 2 roues motrices avant sont sollicitées, limitant ainsi la surconsommation. Une innovation non compatible avec les grosses motorisations ni la boite Tiptronic pour le moment.

 

Audi n’est pas le seul à proposer de réelles innovations en transmission intégrale, le système Xdrive de BMW est en mesure d’adapter le couple en continu en mesurant l’angle du volant, la pression exercée sur l’accélérateur ou la vitesse. Le système intelligent déployé en 2003 sur les X3 et X5 est capable de transmettre le couple de l’essieu avant à l’essieu arrière et inversement de 0 à 100%. La série 7 propose désormais une transmission intégrale couplée avec une direction elle-même intégrale, avec un essieu arrière directionnel.

 

Même chose pour le 4Matic de Mercedes, ce système propose 3 différentiels sur l’essieu avant, central et arrière, pour répartir la transmission en fonction des situations, via son contrôle électronique de motricité 4-ETS. Sur les modèles Mercedes AMG à motorisation puissante, la répartition du couple est davantage axée sur l’arrière pour un meilleur plaisir de conduite.

 

 

Les véhicules à 4 roues motrices restent indispensables dans des zones à variation de température, en montagne ou à la campagne. Equipement appréciable pour sentir les qualités des puissantes motorisations comme la motricité, la tenue en courbe ou la maniabilité, la transmission intégrale est avant tout indispensable pour l’adhérence et une conduite en toute sécurité sur tout type de route.

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