Vodiff Pneus Hiver

Comment choisir ses pneus pour l’hiver ?

Les pneus d’un véhicule sont parfois confrontés à des conditions climatiques difficiles en hiver telles que les fortes pluies, la neige ou encore le brouillard. Rouler dans ces conditions altère la performance des pneus, d’autant plus s’ils ne sont pas adaptés aux conditions extérieures. A l’approche de la saison hivernale, il est recommandé d’équiper son véhicule de pneus hiver pour avoir une tenue parfaite et sécuriser son véhicule. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir vos pneus et rouler en toute sérénité cet hiver.

 

Quels sont les différents types de pneus ?

En fonction de la saison impliquant des changements climatiques, les pneus installés sur un véhicule ne seront pas les mêmes en été et en hiver. A chaque saison son pneu:

On trouve 3 grands types de pneus proposés par les fabricants afin de faire face à toutes les saisons :

  • Le pneu Eté : Pneu standard le plus répandu, il offre une adhérence particulière aux pneus grâce au durcissement de la gomme. Il est très performant sur les sols secs ou mouillés pour des températures supérieures à 7°C.
  • Le pneu hiver : un équipement indispensable pour les habitants de régions fraîches ou montagneuses. Une gomme spécifique est utilisée dans la conception de ces pneus afin d’assurer leur adhérence pour des températures inférieures à 7°C. Leurs rainures larges facilitent l’évacuation de l’eau, neige ou boue. Sur les routes verglacées, mouillées ou enneigées, les pneus hiver sont parfaitement efficaces : ils présentent une excellente motricité et une adhérence irréprochables avec les températures les plus froides, de quoi optimiser la tenue de route et les distances de freinage.
  • Le pneu quatre saisons : compromis toute saison, c’est une solution économique et polyvalente pour rouler toute l’année. Toutefois, c’est un pneu dit « généraliste » qui n’est pas adapté aux régions fraîches avec des risques de verglas ou d’enneigement. Pendant les journées chaudes de l’été, il n’offre pas non plus les mêmes performances qu’un pneu été.

 

Existe-t-il une différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Souvent perçues comme des termes synonymes pour les automobilistes, le « pneu hiver » et le « pneu neige » ont pourtant des caractéristiques distinctes. Le pneu hiver est polyvalent et résiste à des conditions climatiques difficiles sous les 7°C, il peut s’agir de pluies violentes, verglas et neige.

Le « pneu neige » quant à lui est conseillé pour une conduite en zone à fort enneigement, il a des rainures particulières lui permettant d’éjecter rapidement la neige fondue. Egalement appelé « pneu nordique », il a été conçu dans les pays nordiques afin d’affronter les zones où la neige est très fréquente.

 

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

A l’approche des fraîches températures au mois d’octobre, il est recommandé de s’équiper de pneus adaptés au changement de températures. En effet, en dessous de 7°C le pneu été n’aura pas une adhérence parfaite du fait du durcissement de sa gomme au contact de la route « froide ». Il est donc préférable d’anticiper la saison fraîche en équipant son véhicule des pneus hiver.

Il faut savoir que les pneus hiver possèdent dix fois plus de lamelles et de rainures que le pneu été et apportent bien plus d’adhérence aux pneus, on compte 2000 lamelles pour un pneu hiver contre seulement 200 lamelles pour un pneu été.

Voici une courte vidéo montrant les différences entre un pneu été et un pneu hiver avec notamment un test de freinage:

 

Faut-il équiper les quatre pneus ?

Il est fortement conseillé d’équiper les quatre pneus pour éviter le déséquilibre de l’adhérence du véhicule sur la route et assurer le freinage même pour les véhicules les plus lourds.

 

Les dimensions du pneu hiver

Le pneu hiver est reconnaissable de part ses rainures et aussi par son marquage : M+S (Mud and Snow). Lorsque vous vous équipez de pneus hiver, il faut veiller à respecter la même dimension des pneus d’origine. L’indice de charge doit être respecté, il peut être légèrement dépassé mais jamais inférieur à l’indice imposé par le constructeur.

Les dimensions des pneus sont indiquées dans cet ordre : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge/indice de vitesse. Prenons l’exemple de pneus hiver de l’Audi A3  dont les dimensions sont : 205/55/16 91H.

  • 205 correspond à la largeur (en mm),
  • 55 à la hauteur,
  • 16 au diamètre,
  • 91H est l’indice de charge maximal que peut supporter le pneu.

La réglementation française et étrangère sur les pneus hiver

Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France (ou uniquement lorsqu’un panneau de signalisation l’indique), c’est le cas dans certains pays frontaliers notamment l’Allemagne, l’Autriche ou l’Italie, en cas de conditions climatiques difficiles.

Par exemple en Allemagne et ce depuis une loi approuvée par le conseil fédéral du 26 novembre 2010, il est interdit de rouler avec des pneus d’été lors de conditions climatiques hivernales sous peine d’amende, à savoir : le gel, le givre et le neige tassée ou fondante. Cette règle est également applicable aux véhicules étrangers. Chaque pays possède sa propre réglementation, avant de circuler sur des routes enneigées étrangères, n’hésitez pas à vous informer de la législation locale.

Le changement de saison implique de nouvelles conditions climatiques et il faut donc prévoir des pneus adaptés pour son véhicule. De part ses attributs en terme de résistance à la forte pluie, le verglas et la neige, les pneus hiver seront indispensables lors de cette saison hivernale. Retrouvez sur le site de Vodiff tous les pneus hiver répertoriés selon les modèles des véhicules afin de faire facilement votre choix. En plus du montage de vos pneus, Vodiff vous propose un service de stockage de vos pneus hiver/ été afin de garantir leur bonne durée de vie.

 

Source de la photo : http://speedguerilla.com

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