La Classe E de Mercedes Benz a vue le jour en 1993. Depuis plus de 24 ans, ce modèle n’a cessé d’évoluer et la 5ème génération vient d’être lancée en mars 2017 au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2017.
La Classe E est déclinée en 5 versions : la berline, le break, la limousine, le coupé et le cabriolet. Il faut savoir que 33% des ventes des modèles de la Classe E sont des breaks.
Bien que certains modèles de Mercedes Benz soient équipés de la technologie 4 MATIC depuis plusieurs générations, la Classe E, était la seule gamme à ne pas en bénéficier … Jusqu’à aujourd’hui !
Retour sur l’évolution de des modèles de la Classe E de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Entre SUV et berline, Mercedes s’invite dans le marché des Breaks surélevés Premium avec sa nouvelle Classe E All Terrain 220d 4MATIC.
L’histoire de la Classe E
La Classe E Type 124 phase III
La 1ère génération de la Classe E Type 124 phase III a été lancée en 1993 après la suppression du terme « série » chez le constructeur automobile Mercedes Benz. En effet, avant le lancement « des Classe », la série E a été produite en 2 séries qui ont été lancées respectivement en 1984 et 1989. La Classe E Type 124 a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires et se déclinait en 2 versions spécifiques sportives dont 1 comportant un moteur AMG en plus des déclinaisons standards (berline, break, break allongé, limousine, coupé et cabriolet).
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La Classe E Type 210
Le modèle a été produit entre 1995 et 2003, et a subi un petit « relifting » en 1999 qui l’a rendu plus léger et plus moderne que la version précédente. Sa production fût stoppée en 2003, mais le succès du modèle break était tellement fort que les ventes ont continué jusqu’à épuisement des stocks en 2004.
La Classe E Type 210 a été déclinée en berline, break, limousine et en une version spécifique sportive avec un moteur AMG.
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La Classe E Type 211
La Classe E Type 211 est le modèle qui a su « rafraichir » l’ancien modèle de Type 210 pour les modèles break et berline mais également pour sa version spécifique sportive AMG. Sa production a commencé en 2002 jusqu’en 2006 pour la première phase de la Classe E Type 211 puis a été remplacée par le Type 212 de 2006 à 2009.
Contrairement à son prédécesseur Type 210, elle ne bénéficie pas de la version limousine.
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La Classe E Type 212 & 207
La Classe E Type 212 & 207 est l’avant dernier modèle en date de Mercedes Benz lancé en 2009 et dont la production fut stoppée en 2016. Le modèle est décliné en berline, en break, en limousine, en coupé, en sportive et pour la première fois en cabriolet.
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La nouvelle Classe E, le nouvel allié tout terrain
Présentée lors su Mondial de Paris en octobre 2016, la nouvelle Classe E Break All-Terrain est le premier modèle de cette gamme à être détentrice de la technologie 4MATIC qui est plus spécifique aux SUV et 4×4 chez Mercedes Benz. Le couple avant/arrière est réparti en 45%/55%. Une seule motorisation est disponible pour le moment : 220d de 194ch, associé à la boite de vitesse automatique 9G-Tronic.
Côté suspension la nouvelle Classe E est dotée de la technologie Air Body Control qui se caractérise par des suspensions pneumatiques qui s’adaptent à la route et à la conduite pour assurer une meilleure stabilité de conduite grâce aux amortisseurs qui se règlent en continu. Sur l’autoroute les amortisseurs baissent le niveau de caisse de 15mm pour encourager la stabilité tandis que le mode All-Terrain entrainent une hausse de 20mm du haut de caisse. Au total, 3 niveaux différents de suspension peuvent être sollicités.
Pour compléter la stabilité de la route, la Classe E comprend différents modes de conduites à activer selon la typologie des sols et de la tenue de route du véhicule. Le mode All-Terrain, exclusif, apporte toutes les aptitudes baroudeuses au break familial pour une virée en nature. Ce mode encourage l’adhérence du véhicule avec un contrôle des système d’adhérence (ESP, anti-patinage ASR) et de la motricité des roues (4MATIC).
Cette alliance entre le système de transmission intégral 4MATIC, la technologie Air Body Control et le mode de conduite All Terrain faciliter le passage du Break citadin au Break aventureux prêt à sortir des sentiers battus. Un positionnement que l’on retrouve dans le design entre des lignes élégantes de break familial et des éléments plus sauvages comme la calandre à deux lamelles appartenant aux SUV, ses élargissements d’aile, le pare-chocs peint en noir ou le pédalier sport en acier brossé.
La nouvelle Classe E, comparée à ses prédécesseurs, a été totalement revisitée que ce soit au niveau de sa motorisation, de la carrosserie ou des fonctionnalités… Entre berline et SUV, elle se positionne ainsi comme le premier break familial Mercedes entièrement tout terrain, un secteur déjà bien investi par la plupart des autres constructeurs comme Audi ou Volvo.
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