moteur AMG Vodiff

Vodiff – Les moteurs AMG : Histoire et caractéristiques

Mercedes Benz est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas sous-traiter la construction de ses moteurs. Cependant, lorsqu’il s’agit des moteurs puissants pour ses voitures sportives, il fait appel à sa filiale AMG, spécialisée dans la préparation de moteur depuis 50 années.

L’entreprise AMG a été créée en 1967 par deux anciens ingénieurs spécialisés dans la préparation de moteur de course chez Mercedes-Benz alors que l’activité est suspendue, Hans-Werner Aufrecht (pour la lette A de AMG) et Erhard Melcher (pour la lettre M de AMG), la lettre G correspond à Grossapach, ville natale d’Aufrecht.

A son origine, AMG préparait les moteurs dédiés aux courses automobiles sous l’emblème de Mercedes Benz dont le premier modèle fût le 300 SEL 6.3 AMG, bannie du circuit européen de supertourisme un an après sa 1ère victoire suite à une modification du règlement.

 

L’histoire d’AMG

A partir de sa création en 1967, AMG a fait du chemin sur les pistes de circuit de course automobile. Son premier modèle 300 SEL 68 AMG (avec 428 ch sous le capot), en partenariat avec Mercedes Benz, pour une course en 1971 lui a fait remporter sa première victoire en 2ème place du classement des 24 Heures de SPA en Belgique.

Mercedes Benz AMG
Crédit photo : Wikimédia

Alors qu’AMG multiplie les succès dans le sport automobile entre les années 70 et 90, l’entreprise connaît une croissance rapide en équipant de plus en plus de modèles Mercedes. L’année 1990 marque le tournant de l’entreprise AMG qui signe un accord commercial avec Mercedes-Benz. C’est en 1993 que le premier modèle scelle la coopération entre AMG et Mercedes Benz avec la sortie de la Mercedes C36 AMG à destination du grand public. A ce jour, les moteurs AMG sont disponibles dans 31 gammes de véhicules chez Mercedes Benz et s’écoulent à près de 100 000 exemplaires par an.

 

Les caractéristiques des moteurs AMG

La première caractéristique des moteurs AMG est sa politique de construction : 1 homme = 1 moteur. Les moteurs ne sont pas fabriqués dans une chaine de montage où les employés se relaient pour la construction d’un moteur. Ils sont montés du début à la fin par une seule et unique personne qui appose une plaque où figure son nom et son prénom sur la boite à air du moteur.

 

 

AMG a longtemps développé une compétence particulière en développement de moteur V8, avec la succession de nombreux moteurs innovants :

Le moteur atmosphérique V8 AMG 5.5 litres avec gestion des cylindres AMG est le plus commercialisé. Le moteur atmosphérique est un moteur avec combustion interne, une alimentation en air dont le volume est mesuré par le système d’injection avec des capteurs de pression d’air permettant un bon dosage en termes de carburant.

En 2006, à la demande de Mercedes Benz, AMG remplace peu à peu les moteurs atmosphériques V8 AMG 5.5l par des moteurs V8 5,5l bi-turbo (appelés M157 en interne). Les moteurs suivants conserveront 2 turbocompresseurs à l’image du V8 AMG 6,2l. Appelé M156 en interne, ce moteur est totalement développé par AMG en toute indépendance, il est baptisé 63 AMG en référence au 1er V8 de 1967.

 

Il sera ensuite remplacé par le nouveau bloc thermocompressé V8 4.0 AMG (M177 en interne) aux dimensions plus compactes, également équipé de 2 turbocompresseurs, qui effectue ses débuts sur la C63 AMG puis la SLK. Ce moteur V8 marque une réelle évolution avec 2 turbocompresseurs qui ne sont pas à l’extérieur de la rangée de cylindres mais à l’intérieur. Une configuration en « V chaud à l’intérieur », une première pour un moteur sport, cela optimise l’apport d’air aux turbos et favorise une distribution optimale entre l’essieu avant et arrière.

 

Les moteurs AMG n’équipent pas que Mercedes Benz

Depuis 2013, le préparateur de moteur AMG équipe également … Aston Martin !

Aston Martin a souhaité se moderniser et c’est grâce à Mercedes et AMG que le moteur V8 a été conçu pour le modèle DB11.

Les anciens moteurs de la marque anglaise étaient des V12, ils étaient produits en Grande Bretagne. Dès à présent, Aston Martin souhaite équiper ses modèles de moteurs V8 AMG réputés pour leur puissance et leur longévité.

 

Le préparateur de moteur AMG a su se positionner au fil des années comme une référence dans la préparation des moteurs puissants, une réputation qui a conduit la filiale jusqu’aux circuits F1. Alors qu’AMG célèbre ses 50 années d’existence, Mercedes Benz et Aston Martin lui font confiance pour développer et équiper les moteurs de leurs véhicules sportifs. Vous pouvez retrouver des modèles AMG parmi les véhicules Mercedes Benz AMG et Aston Martin chez Vodiff.

 

Partager :