Du jeudi 9 mars au dimanche 19 mars 2017 s’est tenu à Genève la 87ème édition du Geneva International Motor Show (GIMS) le fameux salon international de l’automobile, rendez-vous annuel des passionnés de l’automobile et de ses innovations. La marque aux anneaux a su combler ses visiteurs durant le salon en annonçant 6 nouveaux modèles de sa gamme RS d’ici 2018 et en dévoilant d’ores et déjà en exclusivité la nouvelle RS3 Sportback et la RS5 Coupé. Il faudra s’armer de patience pour découvrir les autres modèles de la gamme RS : RS4, RS6, RS7 et RSQ5.
Audi RS3 Sportback : une version 5 portes survitaminée à 400ch
Officiellement présentée le 7 mars 2017, la RS3 a subit un petit lifting tout comme la gamme A3. Allégée de 26 kg avec notamment son carter aluminium, elle s’équipe de nombreux équipements qui renforcent un caractère résolument sportif : feux avant biseautés, une calandre en nid d’abeille, une assise baissée, deux sorties d’échappement ovales, un spolier de toit, deux prises d’air, des roues de 19 pouces … Même tonalité dans les finitions intérieures avec d’élégants sièges baquets en cuir sport embossés du logo RS, pour une ambiance chic et sportive.
Niveau moteur, Audi s’en est donné à cœur joie pour les amateurs de puissance et de vitesse avec un moteur à 5 cylindres 2.5 TFSI passant de 367 ch de l’ancienne à 400 ch sur la nouvelle RS3.
La nouvelle RS3 Sportback dispose ainsi de la même puissance que l’Audi TTRS pouvant aller de 0 à 100 km/h en 4.1 seconde. Sa vitesse maximum sera bridée à 250 km/h mais il sera possible à la demande d’augmenter sa vélocité à 280 km/h.
Pour accompagne cette puissance, le modèle est équipée d’une boite double embrayage Stronic de série à 7 rapports et de la transmission intégrale Quattro pour une tenue de route irréprochable.
En ce qui concerne les options, Audi est resté très discret lors du salon automobile de Genève dévoilant toutefois quelques innovations : les suspensions pilotées, les freins carbone/céramique et l’interface de la commande de bord totalement numérique.
Le prix de départ débute à 54.600€ en Allemagne, pas d’indication supplémentaire sur le prix de la RS3 Sportback sur le marché français pour le moment.
Concernant la date officielle de sortie, nous attendons toujours des précisions de la part d’Audi.
Audi RS5 Coupé :
La très attendue nouvelle Audi RS5 Coupé a également été officiellement présentée lors du salon de l’automobile de Genève. Un nouveau design plus discret et plus léger (de 60 kg) à été pensé pour cette version plus sportive du coupé A5, directement inspiré de l’Audi 90 Quattro IMSA GTO de course (1989) selon Audi : bouclier avant ajourée, assiette abaissée, sorties d’échappement ovales…
Niveau moteur, la Audi abandonne son V8 qui équipait le modèle depuis 2010 pour un moteur bi-turbo 2.9 TFSI V6 bi-turbo, une puissance toujours de 450ch mais un couple plus généreux de 600 Nm, soit +170 Nm que le V8. Résultat, le nouveau moteur permet de passer de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes soit 0,6 sec de moins que le moteur précédent. Sa vitesse maximum sera de 280 km/h. La transmission intégrale Quattro est conservée, couplée avec une boite automatique Tiptronic à 8 rapports.
Un joli bruit du moteur aux tonalités classiques de la gamme RS :
En ce qui concerne les options extérieurs, Audi est resté très discret annonçant seulement la possibilité d’ajouter un toit en carbone pour alléger le poids de la RS5 Coupé, il sera possible personnaliser la finition de la peinture de la carrosserie (brillant, aluminium mat, carbone etc…) et d’ajouter un pot d’échappement à double sortie. Pour les options intérieures, Audi conserve ses équipements classiques avec quelques améliorations comme un écran tactile sur la console centrale, l’affichage tête haute.
Le prix de départ avoisinerait les 80 000€ en Allemagne, mais aucune indication pour le prix de la RS5 Coupé en France pour l’instant. Le modèle serait disponible dès le mois de juin 2017.
Avec l’annonce des nouvelles RS3 Sportback et RS5 Coupé, Audi à su mettre en haleine les amateurs de vitesse et de belles voitures. On attend avec impatience les annonces des 4 autres nouvelles RS dans l’année à venir.
Crédit photos : audi.fr