Blog Vodiff Audi Quattro

Le système Quattro par Audi : les innovations

« Quattro » désigne chez Audi le système de transmission intégrale, aussi appelé 4 roues motrices.

La technologie Quattro a vu le jour au début des années 80 alors que le constructeur évoluait dans les courses de rallyes. Audi proposait le premier coupé sportif de grande série disponible avec une transmission intégrale, nommé « Audi Quattro »

Au fil des ans, la technologie Quattro a évolué sur les modèles grands publics d’Audi, elle est aujourd’hui présente sur 170 modèles du constructeur, un véhicule Audi sur quatre.

La technologie Quattro désigne en réalité une pluralité d’innovations regroupées sous cette dénomination. Nous vous proposons un récapitulatif de ces systèmes de transmission très présent parmi les modèles Audi d’occasion proposés chez Vodiff :

 

Quattro Haldex : principe et fonctionnement

Le système Haldex est proposé sur des moteurs en position transversal (moteur perpendiculaire au sens de marche), il ne désigne pas une transmission intégrale permanente puisque le couple par défaut est réparti uniquement sur l’avant.

En effet, le moteur envoie 100% de sa puissance aux roues avant et quand celles-ci perdent en motricité, la puissance est transmise sur l’essieu arrière.

Moins gourmand en énergie, le système Haldex permet des économies de carburant et reste efficace pour les personnes conduisant occasionnellement dans des zones difficiles (neige, pluie, verglas, boue, montagne, campagne…), notamment en cas de patinage.

Rendu populaire en 1998 avec l’Audi TT, le Quattro Haldex reste limité puisque le couple ne peut être transféré sur les roues arrières à plus de 50%. La motricité reste appréciable sur sol glissant pour un utilisateur lambda mais le système ne rivalise pas avec les autres innovations Audi en matière de transmission intégrale, en particulier pour une conduite sportive. On le trouve sur certains modèles A1, A3, TT, S1 ou S3.

 

Quattro Torsen avec différentiel central autobloquant

C’est l’introduction d’un système à différentiel central bloqué nommé « Torsen » (pour les moteurs en position longitudinale) qui a entraîné une évolution majeure du système Quattro avec une répartition du couple égale entre l’essieu avant et l’essieu arrière (50/50).

Le système à différentiel central autobloquant appelé également « le vrai quattro » est un système où la puissance du moteur envoyée entre l’avant et l’arrière varie selon les besoins en adhérence et motricité du véhicule. En effet, si les roues avant commencent à perdre en adhérence dans un virage ou sur de la neige, le couple moteur sera automatiquement renforcé vers l’essieu arrière (par exemple 75% arrière, 25% devant).

A la différence du système Haldex, le Quattro Torsen avec différentiel central bloquant est permanent, il est activé automatiquement en fonction des besoins de motricité de chaque roue, avec jusqu’à 85% du couple transmis sur l’essieu arrière, jusqu’à 70% sur l’essieu avant. Autre avantage, le freinage moteur est réparti de façon égale entre les 4 roues.

Système le plus répandu chez Audi, le Quattro Haldex offre une motricité et une tenue de route optimales avec une répartition de la puissance du moteur plus dynamique.

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Crédit photo : Flickr

 

Quattro Ultra : la dernière innovation

Dernière innovation technologique majeure, le Quattro Ultra est arrivée sur l’A4 allroad en 2016. Similaire au système Torsen pour moteur longitudinal, il propose le passage automatique complet de 4 à 2 roues motrices via un embrayage multidisque à bain d’huile. En condition normale, avec des conditions favorables et une conduite correcte, seules les 2 roues avant sont sollicitées (traction).

Cette technologie utilise les informations recueillies électroniquement (angle de braquage, vitesse des roues, mode de conduite…) pour ajuster le couple transmis aux roues arrières, entre 0 et 70%.

Le système d’embrayage multidisque équipé d’un crabotage assure une réactivité toujours inférieure à 0,2 secondes, rendant le passage imperceptible au conducteur dont la conduite n’est pas perturbée.

Plus léger de 4kg, le système entraîne également des économies de carburant à hauteur de 0.3 l/100 km selon le constructeur. Le système Quattro Ultra équipe déjà la nouvelle version de l’A5 et du Q5, avant d’être étendu à d’autres modèles.

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Audi a su adapter les systèmes de roues motorisées intégrales de ses gammes de véhicules selon les besoins et les attentes de ses conducteurs en leur proposant une succession d’innovations réunies sous l’appellation « Quattro ».

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