Le xDrive est l’appellation propre de BMW pour parler du système de transmission intégrale sur ses véhicules. Avec la technologie xDrive, BMW mise sur la technologie intelligente capable de détecter le moindre changement de type de route et d’adapter la motricité des roues en instantané.
Le premier véhicule xDrive à été commercialisé au milieu des années 80 avec la 325i (E30), les prémisses d’une technologie qui a su s’imposer parmi les références en matière de système de transmission à 4 roues motrices. Pour mettre en avant son système à la pointe de la technologie, BMW propose des tournées de test de véhicules dans les stations de ski françaises afin de venter les mérites de sa transmission intégrale et son adhérence auprès des vacanciers. Une démarche similaire à Audi et son système Quattro qui s’associe au monde du ski avec des partenariats depuis 2000.
La technologie xDrive
L’aspect technique
Le système de distribution du couple avant/arrière en continu des modèles xDrive est assuré par une liaison entre l’essieu arrière et l’embrayage à disque qui dirige le couple vers l’essieu avant.
Durant une conduite dite « normale » c’est-à-dire où les conditions météorologiques et la route sont praticables sans danger, la répartition motrice est répartie en 40-60, 40% de la force motrice est portée sur l’essieu avant et 60% sur l’essieu arrière.
Mais dès lors que vous êtes sur une route un peu plus sinueuse ou avec un risque de perte d’adhérence, le système xDrive prend en compte cette instabilité et rétablit un équilibre sur les roues avant ou arrière. L’intervention du contrôle dynamique de stabilité (DSC) qui apparaît dès 1999 sur le nouveau X5 rend possible l’équilibre du couple moteur entre l’essieu avant et arrière.
Le DSC ne prend pas seulement en compte les conditions de route mais également d’autres éléments tels que l’angle du volant, l’accélération du conducteur, la vitesse de rotation des roues… Le DSC est ainsi en mesure de déterminer électroniquement les conditions de circulation pour répartir le couple du train arrière vers l’avant de 0 à 100% en cas de risque de perte d’adhérence. Un système électronique intelligent qui favorise la réactivité de la transmission de la motricité du système mécanique.
Le xDrive est actuellement disponible sur 225 modèles de toutes séries confondus, en passant de la gamme série 1 (entrée de gamme) jusqu’aux modèles Hybrides.
Le Vector-Drive : le différentiel arrière actif
Certains modèles peuvent bénéficier de petits extras comme la série 6 qui bénéficie d’un différentiel à vecteur couple « Vector-Drive ». Ce différentiel, aussi appelé différentiel arrière actif (DPC), ajoute en plus du couplage avant-arrière, une répartition du couple sur les roues de l’essieu arrière gauche-droite. Cette fonctionnalité favorise le contrôle de la motricité de chaque roue arrière en fonction des conditions de route. En effet, si une hausse de vitesse de rotation de la roue indique un risque de perte d’adhérence, le différentiel Vector-Drive ajuste la motricité sur l’autre roue pour garantir une excellente tenue de route. Cette innovation est très efficace pour maintenir la direction du véhicule dans des virages très serrés empêchant tout patinage ou perte de contrôle du véhicule.
Sur le marché des véhicules à 4 roues motorisés, le xDrive de BMW est un équipement de qualité avec un dispositif électronique qui anticipe les moindres variations de la route. Une meilleure agilité pour une meilleure sécurité. Vous pouvez retrouver nos modèles xDrive de BMW à très faible kilométrage sur notre site.
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