La conduite en hiver sous la neige/pluie : les bonnes pratiques

Chaque automobiliste doit redoubler de vigilance à l’approche des basses températures et des conditions climatiques hivernales. Températures négatives, risque de verglas, chute de neige, baisse de luminosité, autant de facteurs à anticiper pour les automobilistes afin d’assurer une conduite limitant les risques.

Voici une liste de bonnes pratiques à adopter pour une conduite sur les routes cet hiver en toute sécurité.

 

Les conditions climatiques hivernales et leurs particularités :

  • Le brouillard: il réduit considérablement la visibilité sur la route et a tendance à déclencher une nervosité pour les conducteurs, autant de facteurs qui augmentant la sensation de fatigue. La vitesse doit être réduite et il faut bien effectuer un contrôle des feux de route, feux de croisement et des feux de brouillard avant prendre le volant. Le dépassement de véhicule n’est pas conseillé.
  • La pluie: le risque de glissade est plus élevé et la tenue de route est diminuée avec un possible risque d’aquaplaning. Comme en condition de brouillard, il faut réduire sa vitesse en favorisant une conduite souple. Tous les feux et les essuies glaces doivent être contrôlés pour s’assurer de bien palier à la perte de visibilité.
  • La neige et/ou le verglas : le risque majeur est la perte d’adhérence entraînant une perte de contrôle du véhicule. L’utilisation des pneus neige est fortement recommandée et un contrôle des freins, éclairage et de la batterie est essentielle. Si la neige est bien visible, le verglas moins facile à identifier est un véritable danger. Les zones à risque sont souvent indiquées par la signalisation mais il faut globalement se méfier dès que les températures sont égales ou inférieures à 0°C.

 

8 points de contrôles avant de prendre la route

Si le premier contrôle est de consulter les conditions météorologiques, il est essentiel de faire une révision de son véhicule avant d’arpenter les routes par temps hivernal.

Vodiff pneu hiver chaines

1)    Les freins

Pour pouvoir arrêter un véhicule en toute sécurité, il est recommandé d’effectuer une vérification complète sur l’état des plaquettes de freins, des disques, tambour et du niveau de liquide de freins pour éviter les mauvaises surprises sur la route.

2)    L’état des pneus

Un contrôle de la pression des pneumatiques est essentiel, il est recommandé d’augmenter la pression de 0,2 bar l’hiver pour compenser la perte de pression en basse température. Privilégiez les pneus hiver qui assurent une meilleure adhérence quand la température descend sous les 7°C, vous limiterez ainsi les risques d’accident sur des routes verglacées et enneigées. Un pneumatique été, type de pneu le plus répandu, ne garantit pas les conditions optimales pour assurer la sécurité du véhicule.

3)    L’éclairage

La baisse de la luminosité suppose une utilisation plus fréquente des feux et une vérification de leurs composants pour avoir un éclairage optimal lors de la conduite. Un contrôle est nécessaire sur le fonctionnement des feux de route et des feux de croisement, notamment la hauteur d’éclairage, sans oublier les clignotants.

4)    Les essuies glaces

Sur-sollicitées en hiver lors des chutes de neiges et de pluie, les lames en caoutchouc s’usent plus rapidement. Les lames sont également sensibles aux changements de températures et peuvent réduire la performance de l’essuyage. Un contrôle des balais d’essuie-glace est donc essentiel ainsi que le niveau du liquide de lavage antigel.

5)    La batterie et le chauffage

Le contrôle de l’état du système de chauffage suppose une vérification complète sur le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et les filtres à particules du véhicule. Si votre véhicule possède un moteur diesel il faudra veiller à vérifier l’état des bougies de préchauffage et si votre véhicule a un moteur essence cela concernera l’état des bougies d’allumage.

Concernant la batterie de votre véhicule, si elle montre des signes de faiblesse lors du démarrage du moteur, il sera judicieux de la remplacer. Rien de pire qu’une bête panne de batterie par un temps glacial.

 

Equiper sa voiture pour l’hiver : les accessoires indispensables

Bien s’équiper pour affronter les routes glacées c’est aussi prévoir les accessoires adéquats :

  • La raclette pour pare-brise ou gratte-givre afin d’éliminer le gel et la neige qui pourrait se trouver dessus
  • Un chiffon pour nettoyer les vitres du véhicule et les phares
  • Une lampe de poche
  • Des vêtements chauds en cas de panne, crevaison, etc.
  • Des chaînes à neige si vous vivez ou voyager dans une région à chute de neige fréquente. En avoir dans la voiture est une sécurité pour ne jamais être pris au dépourvu.

 

Vitesse & distance de sécurité

Le froid et les conditions climatiques changent l’état de la route qui devient glissante et incontrôlable en cas de fort gel. Les limitations de vitesse sont donc abaissées lors de cette saison. En effet, lorsque la route est enneigée ou verglacée la limitation de vitesse est de :

  • 80 km/h au lieu de 90km/h hors agglomérations
  • 100 km/h contre 110km/h habituellement sur les rocades
  • 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h normalement autorisé.

Lors des dépassements et des manœuvres il faut également veiller à réévaluer les distances de freinage et privilégier l’allongement et l’espacement entre les véhicules pour maximiser votre sécurité. En effet, un dépassement brusque peut rapidement provoquer une perte de maîtrise du véhicule. A noter que la distance entre deux véhicule ne doit pas être inférieure à 50 mètres.

Rouler en toute sécurité cet hiver c’est possible en anticipant une vérification des éléments sur-sollicités en cette période comme les pneus, les freins et l’éclairage. Conduire en toute sécurité suppose également d’adopter les bons réflexes en respectant les limitations de vitesse et les distances de sécurité. L’expertise de Vodiff vous garantit un contrôle complet de votre véhicule et s’occupe du remplacement et maintenance des pièces si nécessaire.

Partager :