Vodiff contrôle technique 2017

Contrôle technique : ce qui va changer en 2017

Le contrôle technique a fait l’objet de changements effectifs depuis le 1er janvier 2017. En effet, un arrêté du 15 septembre 2016 ajoute deux points qui pourront être soumis à une contre-visite si ces défauts sont constatés sur les véhicules lors d’un contrôle technique.

D’autres changements sont également à prévoir dans les deux prochaines années autour des points de contrôle technique, découvrez-les dans cet article !

 

2017 : Le vitrage et le diagnostic embarqué sont admissibles à une contre visite

L’arrêté du 15 septembre 2016 ajoute deux nouveaux défauts qui pourront désormais être soumis à une contre-visite: la visibilité et le système de diagnostic embarqué.

L’état du vitrage : visibilité insuffisante AVD et AVG

Ce point de contrôle fait suite à l’interdiction des vitres teintées de plus de 30%. En effet, en cas de présence de film ne respectant pas une transparence de 70% sur les vitres avant (conducteur et/ou passager), non seulement les automobilistes écoperont de la perte de 3 points et d’une amende de 135€ mais les véhicules seront soumis à une contre-visite. Les vitres arrières ne sont elles pas concernées.

Lors du contrôle technique, le véhicule sera soumis à un examen visuel avec l’utilisation d’un nuancier ou un appareil de mesure. Toutefois, la précision de ces outils non homologués officiellement par la Loi Française est encore vivement mise en doute par certains médias et professionnels du film pour vitrage.

Le dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : témoin allumé – anomalie de fonctionnement

Si le témoin orange du moteur du véhicule est allumé sur le tableau de bord cela implique un dysfonctionnement du dispositif et par conséquent le véhicule devra faire l’objet d’une contre-visite. Le contrôleur vérifiera l’anomalie en se branchant sur la prise OBD du véhicule pour vérifier l’origine du témoin.

Rappel sur la contre visite : quand ? comment ?

Lors du contrôle technique de véhicule, des points de contrôle peuvent présenter des défauts (les freins, les feux de route…). Signalés dans ce premier contrôle technique, ces défauts sont soumis à une contre visite. Cette contre-visite a lieu après la réparation des défauts, le véhicule passe de nouveau un contrôle technique pour s’assurer que les défauts ont bien été corrigés.

Le délai légal est de deux mois à compter de la date du 1er contrôle pour effectuer les réparations des défauts observés après le contrôle technique.

Des contrôles réguliers sur votre véhicule vous permettront d’anticiper la réparation de défauts et évitera la contre visite au moment du contrôle technique.

Chez Vodiff, nous vous proposons un service de prise en charge de votre contrôle technique, du passage au centre agréé aux réparations éventuelles à effectuer. Une solution idéale pour avoir un diagnostic avant le contrôle technique et la résolution rapide des éventuels défauts signalés en contre-visite.

2018 : Suppression du contrôle technique pour les véhicules antérieurs à 1960

Vodiff contrôle technique voiture ancienne

Actuellement le contrôle technique est à effectuer tous les cinq ans pour les véhicule « de collection », ce sont les véhicules qui ont plus de 30 ans d’ancienneté. En 2018, ces véhicules pourraient ne plus avoir à passer de contrôle technique mais la FFVE (Fédération française de véhicules d’époque) s’oppose à cette mesure pour des raisons de sécurité.

De plus, les pouvoirs publics ont décidé d’ajouter le « défaut critique » comme motif d’interdiction de prendre le volant, ce défaut concernera un organe vital de sécurité de véhicule. Si le défaut est constaté, la réparation de celui-ci sera imposée dans un délai de 24 heures sinon le véhicule sera immobilisé. Cette mesure concerne prioritairement les vieux modèles.

2019 : Les véhicules diesel auront un contrôle technique plus renforcé

Vodiff contrôle technique Diesel

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer souhaite renforcer les contrôles techniques au mois de janvier 2019, notamment au niveau du respect des normes de pollution qui sera plus sévèrement sanctionné. Le renforcement se basera notamment sur un test de l’opacité des gaz d’échappement avec la vérification de la présence ou non du filtre à particule. Rappelons que le filtre à particule est obligatoire depuis 2011 pour les véhicules Diesel neufs (norme Euro 5)

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