Dévoilée au mois de juin 2016, la nouvelle Audi A5 Sportback arrive et se modernise avec sa version berline. Présente au Mondial de l’Auto à Paris cette année, elle sera commercialisée dès le début de l’année 2017. A travers la construction de ce nouveau modèle, Audi souhaite s’installer sur le segment des coupés « quatre » portes familiaux en proposant notamment un modèle plus léger que les précédents.
L’Audi A5 Sportback : la deuxième génération s’allège
Vidéo de présentation du modèle
L’audi A5 Sportback reprend les traits caractéristiques du coupé A5 mais se différencie de part ses deux portes supplémentaires et son hayon à ouverture électrique pour le coffre. Plus longue de six centimètres que le coupé, et de seulement deux millimètres en hauteur, le modèle s’affine mais reste un classique de la gamme.
La nouvelle Audi A5 perd 85 kilos par rapport à son modèle prédécesseur grâce à l’utilisation de la plateforme technique MLB EVO. De part ce poids perdu, Audi promet une réduction de 22% de consommation de carburant avec une consommation moyenne à 4,5l d’essence.
Elégante et performante : un coupé « quatre portes »
Source : http://www.carscoops.com/search/label/Audi%20A5
L’Audi A5 Sportback a repris les mêmes traits esthétiques que sur son ancien modèle Sportback précédent présenté en 2011. On retrouve une faible hauteur de pavillon et une ceinture de caisse haute.
En revanche, la longueur de l’automobile progresse seulement de deux centimètres soit 4,73m de long mais le coffre progresse de 17 litres lorsque la banquette est rabattue.
Bien-sûr ce qui diffère ce modèle par rapport au modèle Sportback précédent c’est l’ajout des deux portes supplémentaires. Le constructeur veut positionner sa berline comme un « coupé quatre portes » et séduire notamment des familles jusqu’ici réticentes aux modèles offrant deux portes à l’avant.
L’habitacle de l’Audi A5 Sportback sera personnalisable de part les nombreux choix de coloris proposés par le constructeur Audi.
Côté moteur, on retrouve un V6 3.0 TFSI turbocompressé de 354ch associé à une boîte automatique huit rapports Tiptronic et une transmission intégrale quattro. Deux versions essence et quatre versions diesel sont proposées pour ce modèle.
Toute la technologie d’aide à la conduite a été développée pour ce modèle avec un écran personnalisable 7 pouces haute résolution avec un accès à tous les services Audi connect. Parmi les options on retrouve dans l’Audi A5 Sportback un levier de vitesse ergonomique, une assistance d’évitement de collision, et une conduite autonome dans les embouteillages. Le volant Sport a trois branches pour assurer une prise en main optimale.
Source : audi.fr (http://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/a5/a5-sportback.html#layer=/fr/web/fr/gamme/a5/a5-sportback/layer/galerie.mediagallery_images_slides.contentleft.13.html )
Concernant son prix, l’Audi A5 Sportback devrait avoisiner les 46000 euros et 38000 euros pour la version cabriolet. La commercialisation de l’Audi est prévue pour le premier trimestre 2017.
Si jusqu’ici le coupé Audi A5 et ses traditionnelles deux portes à l’avant rendaient réticents certains automobilistes, ils pourront se laisser séduire par le modèle A5 Sportback avec ses cinq portes permettant à quatre personnes de voyager confortablement dans un véhicule haut de gamme.