Le modèle SL de Mercedes est une véritable institution. Commercialisée en 1954 avec le célèbre modèle 300 SL Gullwing et ses portes papillons, le constructeur allemand revient avec une gamme de nouveaux modèles signé AMG. La Mercedes SL n’a pas perdu de sa légèreté et se réaffirme comme une sportive en cette rentrée 2016.
La Mercedes retrouve son côté Sport Leicht
La nouvelle génération de Mercedes Benz SL va redoubler de puissance et de caractère. En effet, le constructeur a de nouveau confié à AMG le développement de sa nouvelle gamme Mercedes SL (SL 63 AMG et SL 65 AMG) en modifiant les caractéristiques du véhicule notamment ses cylindres pour retrouver un côté sportif laissé de côté lors du développement des dernières générations de Mercedes.
Le constructeur a notamment décidé d’alléger ses nouveaux modèles grâce à l’alliance de l’aluminium et du carbone lors de sa construction. De plus, une toile remplacera le toit rigide qui est actuellement proposé depuis 2001.
Le constructeur à réussi le pari de produire des véhicules plus puissants et procurant de nouvelles sensations de conduite sur les quatre modèles de la gamme SL : la SL 400 (entrée de gamme), la SL 500, la SL 63 AMG et la SL 65 AMG. Chaque modèle se différencie par son nombre de cylindres et par ses finitions esthétiques.
Source photo : SL 63 AMG
Source : SL 500 http://www.mostreliablecarbrands.com/
Source : SL 400 http://www.vroom.be/fr/essai-auto/essai-mercedes-sl-400-2016
Les modèles Mercedes Benz de la gamme SL : de la SL 400 à la SL 65 AMG
Concernant les quatre modèles, les changements se constatent dès l’avant du véhicule avec des nouveaux phares signés AMG GT. A l’arrière, on retrouve ce qui fait le charme des SL : les feux biseautés.
Côté moteur, Mercedes Benz affirme sa volonté de se positionner comme un constructeur d’automobiles puissantes et sportives et arme sa SL 63 AMG d’un V8 turbo couplé à l’ancienne boîte AMG Speedshift MCT 7 avec désormais neuf rapports. Le moteur permet de générer 585 ch dans sa dernière version. Plusieurs modes de conduite sont disponibles et accessibles depuis une molette située au pied du secteur de vitesse. On peut alors choisir entre une conduite confort, sport, sport plus ou encore racing.
Le modèle est aussi sportif que confortable, l’intérieur de la SL a été revu à neuf pour offrir aux conducteurs des services tels que des sièges massant, un cuir de qualité beige et un toit en verre photochromique (Magic Sky Control).
La SL 400 possède un V6 367ch comme sur le modèle Classe E Coupé et Cabriolet, la SL 500 possède un V8 4.7, la SL 63 un V8 5.5 et la SL 65 est équipé d’un V12 6.0.
SL 400 |
SL 500 |
SL 63 AMG |
SL 65 AMG |
|
Moteur |
V6 |
V8 |
V8 |
V12 |
Cylindrée |
2996 cm3 |
4663 cm3 |
5641 cm3 |
5980 cm3 |
Puissance |
367ch |
455 ch |
585 ch |
630 ch |
Consommation |
7,7 l/100km |
9,01 l/100km |
9,8 l/100km |
11,9 l/100km |
Vitesse maximum |
250 km/h |
250 km/h |
250 km/h |
250 km/h |
De pair avec les nouveaux cylindres sur les modèles SL, on retrouve des échappements sport, suspensions sport, et des freins AMG de performance ainsi que les caractéristiques de sécurité : capot actif, régulateur de vitesse actif, six airbags.
La gamme de Mercedes SL se modernise et gagne en puissance notamment avec la SL 63 AMG et la SL 65 AMG qui se démarquent des autres véhicules de la gamme SL. Légèreté et sportivité étaient les deux volontés du constructeur pour le renouvellement de la gamme, le pari est réussi.