Il y a quelques temps, nous vous avions présenté les avantages des 4 roues motrices. Après notre article sur le système Quattro d’Audi, nous nous intéressons aujourd’hui à la technologie des 4 roues motrices de Mercedes Benz : les 4 MATIC.
Pour la petite histoire, c’est en 1985 que Mercedes Benz lance son premier modèle avec la technologie 4 MATIC sur la Classe E W124 avec une répartition avant-arrière de 35%-65%. Cette technologie est propre à Mercedes Benz.
Depuis plus de 30 ans, le constructeur allemand à su perfectionner son système intégral afin de pouvoir équiper la plupart de ses véhicules (sauf les roadsters) présents actuellement sur le marché mais surtout de pouvoir adapter le système MATIC aux spécificités de chaque catégorie de ses véhicules.
L’évolution de la technologie 4 MATIC depuis sa création
Source : www.mercedes-benz.fr
Après le 1er modèle doté de la transmission intégrale 4 MATIC commercialisé en 1995, il faudra attendre une décennie pour que Mercedes Benz décide de mettre à jour sa technologie 4 MATIC en l’associant à un nouveau système de motricité appelé 4ETS. Le 4ETS (4 Electronic Traction System) est un système électronique anti-patinage agissant sur chaque roue très utile lors de démarrages et accélérations sur routes capricieuses. Ce « contrôle électronique de la motricité » est une composante de l’ESP.
Dès 2002, la technologie 4 MATIC est présente sur les Classe C et Classe S. La 3ème génération de 4 MATIC arrive sur le marché en 2003 mais seulement disponible sur la Classe E avec une innovation technologique : une répartition avant-arrière à 40%-60% contre 35%-65% sur les versions précédentes.
En 2005, Mercedes Benz étend sa gamme proposant la nouvelle technologie de roues motrices avec la Classe M. La nouveauté sur ce modèle est la combinaison du nouveau système 4MATIC et la nouvelle boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC. Cette nouvelle boîte automatique, innovante au début des années 2000, avait plusieurs avantages non négligeables pour un véhicule équipé 4MATIC tels qu’une meilleure transmission, une consommation de carburant et des émissions de Co2 en baisse.
A partir de 2006, ce système s’est développé sur principalement toutes les séries sauf pour les Roadsters.
Quels sont les points forts du système 4MATIC ?
Ce système de roues motrices développé par Mercedes Benz a su se différencier des autres types de roues motrices dès lors que la technologie 4MATIC et 4ETS ont été associées. La motricité des roues augmente grâce à l’interaction des composants mécaniques et électriques du moteur (ETS) afin de doser les freinages du véhicule pour améliorer la stabilité des manœuvres sur la route et améliorer la sécurité des passagers présents dans le véhicule.
Le système 4MATIC remplace le système de blocage de différentiels traditionnels. Il favorise un blocage ciblé des différentes roues rencontrant des problèmes de motricité pour optimiser le couple moteur sur les roues ayant une meilleure adhérence.
Lorsque l’une des roues perd en adhérence (vitesse supérieure d’une des roue), l’ESP est en mesure de le détecter et de l’indiquer sur le tableau de bord du conducteur averti que son véhicule est en train d’atteindre la limite d’adhérence.
Un autre avantage est le faible poids représenté par l’installation du système 4MATIC, seulement de 65 kg supplémentaires, de quoi limiter l’impact sur la consommation de carburant.
Une version 4 MATIC pour chaque série
Les modèles à traction avant comme la gamme Classe A, Classe B et CLA Coupé comportent la même transmission qui se trouve être variable en continu entre l’essieu avant (50%-100%) et l’essieu arrière (0%-50%). Ce système équilibre de manière flexible le dynamisme du moteur et la motricité grâce notamment au contrôle électronique du 4ETS, au lieu d’utiliser des blocages de différentiel.
Pour les modèles types berlines, limousines, breaks, coupés ou encore les SUV, la technologie 4MATIC est composée d’un différentiel inter-pont sans blocage : la répartition de la puissance motrice entre les deux essieux est assurée par une boite de transfert à réduction simple équipée d’un inter-pont ouvert. Connectée à la boite automatique, cette boite de transfert favorise le contrôle complet du comportement du couple moteur et sa répartition. Une technologie associée à l’antiblocage de roue ABS, au contrôleur de trajectoire ESP et au contrôle électronique de motricité 4ETS pour obtenir une ligne de conduite optimale sur tout type de route.
Pour les modèles sportifs de la gamme Mercedes Benz AMG, la réparation du couple de la puissance motrice est logiquement plus présente sur les roues arrières avec une répartition 33%-67% avant-arrières pour les berlines, limousines, break et coupé ; et une répartition 40%-60% avant-arrière pour les SUV conçu pour un meilleur confort de route.
La technologie MATIC de Mercedes Benz comporte un grand nombre d’avantages pour un supplément de poids léger, une technologie désormais disponible sur la plupart des modèles du constructeur allemand. Chez Vodiff, vous trouverez un grand choix de modèles Mercedes Benz à faible kilométrage équipés du dispositif 4 MATIC.
Photo libre (Pixabay)