Après presque un demi-siècle d’existence, près de 7,9 millions de modèles vendus dans le monde, BMW a dévoilé le 13 octobre 2016 la septième génération de sa fameuse Série 5. Le constructeur semble miser beaucoup sur cette nouvelle génération appelée G30, qui gagne à la fois en légèreté, en économie de carburant et propose des équipements technologiques proches d’une série 7.
Le design de la nouvelle série 5 a été intégralement retravaillé, offrant 3 modèles dont une Berline classique 4 porte, un break Touring et une version Gran Turismo. Une nouvelle version qui perd jusqu’à 100kg grâce à l’utilisation d’aluminium, de magnésium et d’acier haute résistance à la place du classique carbone utilisé normalement pour la carrosserie des véhicules.
En plus de son poids allégé, elle a aussi grandi, 4,93 m en longueur (+36mm de long), 1 868 mm de large (+88 mm), pour un confort des passagers qui bénéficieront de 7 mm supplémentaire au niveau des genoux mais aussi un coffre plus grand avec 10 L de volume en plus.
Ces modèles seront proposés en propulsion ou avec la transmission intégrale XDrive et une boite de vitesse automatique à 8 rapports, à l’exception de la 520d qui est équipée d’une unité manuelle 6 rapports (8 en option).
4 motorisations ont été proposées dans un 1er temps :
- 530i 2,0l turbo de 252ch, 4 cylindres (essence)
- 540i 3,0 l turbo de 340 ch, 8 cylindres (essence)
- 520d 2,0 l de 190 ch, 4 cylindres (diesel)
- 530d 3,0 l de 265 ch, 6 cylindres (diesel)
Depuis mars 2017, 3 nouvelles motorisations sont disponibles, la 520d ED à très faible consommation (3,9l/100 km annoncé), la 530e hybride rechargeable et la M550 équipé d’un V8 4,4 l biturbo (462 ch).
4 finitions sont proposées sur ces motorisations avec de nombreuses options :
- Finition Lounge, la gamme standard.
- Finition Luxuary
- Finition M Sport
- Finition Sport
La Berline
La version Berline classique a été lancée le 9 février dernier. Elle comporte des caractéristiques qui vont ravir les passionnés de technologie et de conduite sportive :
– Technologie intuitive : BMW Connected. Conçue pour faciliter la vie à bord du véhicule elle comporte un ordinateur de bord tactile de 10,25 pouces avec une multitude de services connectés tels que Microsoft Exchange pour gérer ses e-mails, contacts et calendrier.
L’Apple CarPlay propose de contrôler son Iphone directement sur l’ordinateur de bord BMW et la commande vocale. On peut ainsi recevoir des notifications sur l’heure de départ conseillé pour un itinéraire.
Les fonctionnalités de l’écran sont accessibles via la molette Idrive, l’écran tactile et même en faisant bouger ses doigts devant l’écran (pack innovation)
– L’affichage Tête haute du pack innovation affiche directement par projection sur le pare-brise les informations essentielles pour la conduite : vitesse, instructions, itinéraire du GPS…
La Berline dispose également de son propre spot Wi-Fi en 4G/LTE avec un service d’abonnement payant (carte SIM). Une plaque de recharge par induction recharge un téléphone sans aucun branchement.
Le Pack Assist avec vue 3D de l’environnement autour de la voiture est inclus dans la nouvelle Berline ainsi que le stationnement intelligent à distance grâce à la clé BMW Display Key. Cet équipement propose au conducteur de sortir de sa voiture avant de la garer en marche avant, une innovation idéale pour une place étroite. La fonction « Remote 3D View » utilisé pour faciliter le stationnement propose de surveiller l’environnement d’un véhicule stationné via son smartphone.
En ce qui concerne la conduite, elle propose en option la Direction ActiveDrive avec 4 roues directives pour une conduite plus sportive et dispose d’un système permettant une conduite semi-automatique dans les embouteillages et lors de longs trajets.
Le Break Touring
Vidéo officielle de lancement :
La version Break Touring sera disponible en vente à partir de juin 2017. Elle comporte les mêmes caractéristiques que la version Berline mais dispose d’options supplémentaires tel que l’Active Streeling où les roues arrières, selon la vitesse, braquent dans le sens contraire ou dans la même direction que les roues avant pour une meilleure tenue de route lors de changement de direction soudaine et pour un meilleur plaisir de la conduite.
La version Break Touring possède aussi l’option ParkNow qui aide le conducteur, via l’ordinateur de bord, à trouver une place de stationnement libre dans la rue ou dans un parking couvert. Concernant le design, comparé à la version Berline ou Gran Turismo, sa lunette arrière s’ouvre indépendamment sur coffre et son hayon est doté d’une ouverture automatique.
La Gran Turismo
La version Gran Turismo est disponible à la vente depuis mars 2017. Elle comporte les mêmes caractéristiques que la version Berline et Touring avec quelques fonctionnalités complémentaires : la version Gran Turismo du BMW Connected est plus complète avec les appels d’urgence qui offrent une assistance 24h/24 aux occupants du véhicule.
D’autre part, cette version comprend la fonction dictée pour la rédaction d’e-mails et de notes, l’information du trafic en temps réel (RTTI) ainsi qu’une bibliothèque musicale de 30 millions de titres.
À propos du véhicule en général, la version Gran Turismo est munie d’un toit panoramique en verre, de la Night Vision qui détecte et éclaire les piétons la nuit et du Pack Assist.
La nouveauté de BMW est l’EfficentDynamique permettant une réduction des émissions de CO2 et de consommation de carburant jusqu’à 20% grâce au système EcoPro, une innovation sur le marché automobile.
La nouvelle série 5 de BMW avec ses 3 modèles saura charmer les passionnés des nouvelles technologies et d’automobile grâce à ses différentes options et son nouveau style pour une meilleure vie à bord du véhicule.
Source photos: bmw.fr